Epilation Laser

Epilation longue durée ou permanente
des poils au LASER

Les effets cliniques

Epilation longue durée : toutes les machines , à toutes les intensités, provoquent un retard de pousse avec une synchronisation du cycle pilaire : les poils tombent dans les jours qui suivent la séance et repoussent tous en même temps 1 à 3 mois plus tard.

Miniaturisation du poil : les poils repoussent plus fins et moins pigmentés. Cet effet est souvent transitoire.
Effet permanent : il n’apparaît qu’avec des puissances élevées et pour des poils fortement pigmentés. Il est irrégulier selon les individus et les zones et varie entre 50 à 90 % de la pilosité . ce résultat est à peu près stable six mois plus tard de l’ordre de 10 % de la pilosité initiale.

C’est donc par prudence qu’on ne parle pas d’épilation définitive pour l’épilation laser bien qu’une grande partie de la pilosité puisse être ainsi définitivement détruite.

Les Meilleurs Indications

L’épilation LASER apporte une amélioration incontestable pour certaines indications : elle permet de traiter des grandes surfaces et d’obtenir des résultats plus rapidement. Elle est moins douloureuse que l’épilation électrique et beaucoup plus confortable : les poils rasés au départ repoussent plus fins.

Certaines localisations sont particulièrement intéressantes à traiter par épilation laser : les jambes, les larges maillots, les aisselles donnent des résultats satisfaisants avec un confort total. D’excellents résultats sont aussi obtenus sur les poils incarnés. Par contre, des zones comme le dos masculin, zone de pilosité instable, sont à traiter avec précaution car le laser peut provoquer des stimulations.

Les résultats sont meilleurs sur les gros poils châtains ou noirs, tandis que les poils blonds, roux et blancs, les duvets faiblement pigmentés, sont peu ou pas répondeurs. En cas de doute, il est préférable de faire un test sur la zone à traiter avant de prendre une décision.

Les contre-indications sont essentiellement les femmes enceintes, les patients sous Roacutane ou sous traitement photosensibilisant, les naevi suspects, les patients qui font des cicatrices dépigmentées, certaines maladies de la peau ...

Les complications dues à la nouveauté technologique ont maintenant quasiment disparu avec les brûlures ou les troubles de pigmentation (meilleure maîtrise des indications). Les complications à moyen terme sont par contre peu probables car les premiers lasers utilisés dans une indication médicale ont plus de 40 ans, même si l’on doit se méfier du fait qu’ils aient été utilisés avec une énergie moindre. Aussi par prudence , il est raisonnable de limiter le nombre total des séances.

La Séance

Le traitement s’effectue sur poils rasés, non épilés à la cire ou à la pince depuis au moins un mois : il faut que les “ racines ” des poils soient présentes pour l’efficacité du traitement : pour la même raison, il n’est pas recommandé de s’épiler par traction entre les séances. Les expositions solaires, les UV et les lotions auto-bronzantes sont à proscrire au moins un mois avant la séance : merci de nous prévenir.

Il est également important de ne pas effectuer de décoloration immédiatement avant qui pourrait être photosensibilisante. Pas de soleil ni d’UV non plus pendant un mois après la séance de lampe flash, l’incidence du soleil étant moins importante avec le Laser Yag.

La peau est recouverte de gel optique. Pendant la séance, la douleur doit être franche mais supportable, une application de froid permettant de la diminuer, une anesthésie locale pouvant être faite. La vaporisation des poils peut induire une odeur de poils grillés, 5 minutes après le traitement de petites papules péri-folliculaires apparaissent au niveau de chaque poil, une rougeur transitoire et une sensation de chaleur peuvent persister quelques heures.

L’absence de signes cliniques au moment de la séance ou de chute de poils dans le mois suivant la séance serait un signe de mauvaise réponse au traitement nécessitant soit de rectifier les paramètres soit de changer de technique.

Dans les jours suivants la séance, les poils continuent tout d’abord de pousser puis tombent généralement vers le 15ème jour pour repousser tous ensemble quelques semaines plus tard, plus fins et moins pigmentés.

L’intervalle entre les séances est variable selon le type de poils et la localisation augmente au fur et à mesure du traitement.

La régularité dans les rendez-vous est une des clefs de la réussite.

Voir les tarifs

prendre RDV